Traduire

Crème anglaise

photo : etenavantlacuisine.e-monsite.com
Accompagnement indissociable de la Reine de Saba, cette crème se prépare facilement et son goût vous fera regretter d'avoir déjà acheté de la cochonnerie industrielle ! Elle sera également appréciée avec des îles flottantes, des fruits, ou une bonne mousse au chocolat...

INGRÉDIENTS
  • 1/2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 jaunes d'œufs
  • 120g de sucre
PRÉPARATION
  1. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue, laisser infuser mais pas refroidir.
  2. Dans un bol travaillez les jaunes avec le sucre 
  3. Verser petit à petit le lait brûlant en ne cessant de battre. Encore une fois je me prosterne devant mon Kitchen Aid !
  4. Remettez le mélange dans la casserole, et sur feu doux* tournez à la cuillère pour que la crème s'épaississe. Soyez patients, il faut compter au moins 15 minutes...
  5. Retirez du feu et laissez refroidir.
Un problème ? Une solution :
Pour la première fois j'ai été confronté à un problème de délitage de ma crème...
Une fois que la mousse (prévoyez une casserole assez haute) a disparue, ma crème s'était toute désagrégée et je commençais à perdre patience !
Un coup de téléphone à mon chef de frère et le problème a trouvé sa solution.
Cinq minutes sur le balcon (à -20° c'est efficace comme refroidisseur) un petit tour au mélangeur et hop ! ma crème avait retrouvé son aspect engageant de crème.
Si vous n'avez pas la chance de vivre dans un pays où le balcon remplace le congélateur, laisser refroidir votre préparation au frigo...
Ce problème étant lié à la cuisson des oeufs, ne faites pas bouillir votre crème. 
La cuisson idéale se situe en 65 et 85°C (150 et 185°F).

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...