Traduire

Crêpes

Quoi, des crêpes ? Christophe va nous donner la recette des crêpes... Gros challenge !

Je sais, y a vraiment rien de plus simple que de faire des crêpes, mais ce n'est pas qu'une recette. C'est un concentré de bonheur au petit-déjeuner...
Levé tôt, je tourne en rond, ne sachant plus quoi faire pour occuper cette matinée qui commence avec un formatage de disque dur qui ne fonctionne pas. 

C'est long et désespérant un formatage ! 
Surtout quand après une journée complète plus rien ne fonctionne correctement. La nuit porte conseil, je relance un nouveau formatage en priant Saint Bill pour que ma bécane reprenne le chemin des écoliers et que ma patience redevienne aussi calme qu'un lac de haute montagne. Pour celui qui n'a jamais vu un lac de haute montagne, il n'y a pas plus paisible je vous assure...

Pour ne pas perdre cette sérénité, je vous livre le petit truc en plus pour éviter les grumeaux qui risque fort de gâcher votre zénitude :
  • mélanger petit à petit la faine avec le lait. Point.

...

INGRÉDIENTS
pour 20 à 24 crêpes
  • 1 litre de lait
  • 500g de farine
  • 4 œufs
  • 100g de sucre 
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à soupe de rhum (l'alcool s'évapore à cuisson, ne reste que son délicieux parfum des Antilles)

PRÉPARATION
  1. Dans un bol, fouetter les œufs avec le sucre. Inutile d'insister, on ne veut pas blanchir la préparation.
  2. Ajouter 3 c. à soupe de farine et un peu de lait et mélanger vivement au fouet.
  3. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la farine et du lait.
  4. Ajouter le rhum et mélanger.
  5. Laisser reposer 30 minutes, ou toute une nuit au frigo.
  6. Bien chauffer la poêle et graisser légèrement avec un peu de beurre.
  7. Fouetter la pâte et verser la quantité désirée. Retourner lorsqu'elle commence à colorer.
  8. Réserver au chaud (une assiette posée sur un bain-marie et recouverte de papier aluminium) pour cuire les suivantes.
.....

Si la crêpe est cassante et/ou trop sèche, votre pâte manque de beurre, trop fragile elle manque de farine...
Quelques tranches de pommes caramélisées dans du sirop d'érable ont amené la joie et la bonne humeur dans la maisonnée. Le beau gros soleil a fait le reste ! 


Joyeux Printemps !


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...