Traduire

Légumes au four

Là vous allez me dire que je me la joue facile... Oui et alors ?
N'empêche que j'ai (presque) converti mon papa aux légumes, lui qui pensais que le jarret de porc avec sa couenne était un légume typiquement alsacien !
Ce mode de cuisson est idéal pour des légumes racines, pommes de terre, carottes, navets, rabioles, chou, oignons, ail, ou encore betteraves. 
Les sucres vont caraméliser, les légumes seront croustillants et très goûteux, je vous promets que vous allez adorer ! De plus, pour les betteraves, la peau s’enlèvera toute seule après cuisson. Si c'est pas le bonheur ça y ressemble pas mal non ? C'est comme ça que je les prépare en vue de leur mise en boite. Je vous en reparlerai cet automne.

En accompagnement d'un morceau de viande ou simplement dans un bol avec un peu de fleur de sel et un tour de poivre blanc de Kampot, ou avec une délicieuse sauce tarator avec laquelle ces légumes se marient idéalement.


...

INGRÉDIENTS
  • pommes de terres
  • carottes
  • oignons en gros morceaux
  • Une tête d'ail
  • huile d'olive
  • thym, romarin, sel et poivre
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 375ºF.
  1. Peler et couper les légumes en bâton ou en dés, sauf  l'ail que vous laisserez entier.
  2. La carotte mets plus de temps à cuire que les autre légumes, mais une carotte mi-cuite c'est aussi très bon. Sinon couper en morceaux plus petits.
  3. Pour l'oignon c'est le contraire, préférez des oignons moyens entiers ou coupés en gros quartiers.
  4. Mettre tous les légumes dans un gros bol, huiler au goût, assaisonner et bien mélanger.
  5. Étaler les légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier aluminium, coté mat sur le dessus (l'alu, pas les légumes !). J'ai aussi essayé avec du papier parchemin, mais je trouve que les légumes grillent moins bien. 
  6. Enfourner de 20 à 40 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de la grosseur de vos légumes.
  7. Remuer 1 ou 2 fois pendant la cuisson.
  8. Presser l'ail confit et mélanger avec les légumes ou la sauce qui accompagne votre plat.
...

Ma bavette à l’échalote a été transcendée, elle réclamait encore des légumes, mais j'avais déjà tout mangé...

.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...