Traduire

Tarte à la poire

Pyrus communis va venir s'installer à votre table à dessert. Ce fruit qui est plein de bonnes choses pour votre corps, apporte la fraîcheur dont vous aviez expressément besoin aujourd'hui.
Je dis souvent qu'une recette est facile et rapide à faire, mais là je ne vous ment pas. C'est vraiment simple et rapide, pour autant que votre four soit à la température indiquée par l'affichage...
1 heure 35 plus tard, ma tarte est toujours blanche, flageolante, et a l'air de tout sauf d'être cuite. Amis je suis désolé je vous avait promis le dessert, je fonce à l'épicerie.
De retour de notre souper j'enfourne ma triste tarte dans la partie inférieure de mon capricieux fourneau qui semble fonctionner. Quinze minutes à 350ºF et hop, la pâte prend de la couleur et l'appareil fige. C'EST PRÊT ! Mais c'est trop tard pour nos amis...
Le choix des poires est à votre goût, pour ma part j'ai un net penchant pour la Bosc, qui derrière ses atours neutres et bruns cache une chair incroyablement tendre, fondante avec un petit parfum de noisette. Pour cette recette j'ai mis moitié Bosc et moitié Anjou.

INGRÉDIENTS
  • Un fond de pâte feuilletée
  • 5 à 6 poires
  • œufs
  • 3 c. à soupe de crème 35% (ou crème fraîche)
  • 70g de sucre (j'ai mis la moitié de sucre vanillé maison)
  • Cannelle ou muscade
PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
  1. Beurrer et fariner un moule à tarte.
  2. Étaler la pâte feuilletée dans le moule et la piquer avec une fourchette. Faire cuire à blanc 15 à 20 minutes.
  3. Éplucher les poires et les couper en quatre, retirer le coeur et trancher les quartiers en 2 ou en 4 suivant la taille de vos fruits.
  4. Disposer les tranches en rond, à plat, à la verticale, coté chair, coté peau, en zigzag ou comme vous voulez, mais il faut que ce soit beau. C'est meilleur quand c'est beau.
  5. Saupoudrer de cannelle ou de muscade.
  6. Battre les œufs, y ajouter la crème et le sucre.  
  7. Verser cette préparation sur les poires. 
  8. Enfourner pendant 30 minutes.
  9. Laisser refroidir avant de conserver au réfrigérateur.
De la fraîcheur plein la bouche, une texture douce de flan et le petit croustillant de la pâte feuilletée vont intimement s’associer pour faire de cette tarte le hit de votre été. 
Et si vous essayiez avec des morceaux de chocolat noir glissés entre quelques tranches de poire avant cuisson ?


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...