Traduire

Brioches au sucre perlé

Je viens d'acquérir un gros paquet de levure boulangère, et pour éviter de tout perdre comme la dernière fois, j'ai enfilé mon tablier de mitron et m'en suis allé aux fourneaux.
Cette recette est plus longue que la précédente, il faut compter 4 heures 30 de repos, plus une nuit au frigo. 
En rompant la pâte, on stoppe momentanément la fermentation, ce qui oblige la pâte à se développer différemment. 
Depuis le temps que je voulais utiliser ce sucre que je n'ai jamais trouvé à Montréal... Merci Carrouf' !

INGRÉDIENTS
  • 100 g de beurre
  • 10 g de levure de boulanger déshydratée
  • 10 cl de lait tiède
  • 350 g de farine
  • 80 g de sucre
  • 1 c.à thé de sel
  • 2 œufs
  • Sucre perlé (je ne sais pas où en trouver à Montréal, le mien vient de l'Hexagone)
Dorure
  • 1 jaune d’œuf et un peu d'eau

PRÉPARATION
  1. Couper le beurre en petits morceaux et laisser ramollir à température ambiante.
  2. Délayer la levure dans le lait tiède.
  3. Dans le bol du mélangeur, tamiser la farine avec le sel et le sucre.
  4. Faire un puits au centre et verser le lait.
  5. Actionner le mélangeur avec le bras à pétrir.
  6. Ajouter les œufs un par un, en continuant à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit lisse,
  7. Ajouter le beurre petit à petit tout en continuant à travailler la pâte, au besoin, finir le pétrissage à la main.
  8. Recouvrir le bol d'un torchon humide et laisser lever pendant 1 heure 30 dans un endroit tiède.
--------------------------------------------------
  1. Rompre la pâte et la déposer au réfrigérateur pendant 2 heures.
--------------------------------------------------
  1. Rompre encore une fois avant de déposer la pâte dans un bol recouvert de film alimentaire pendant toute la nuit.
--------------------------------------------------
  1. Le lendemain, pétrir la pâte en incorporant du sucre perlé au goût.
  2. Former des boules d'environ 60/70 grammes et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
  3. Couvrir d'un linge et laisser lever 1 heure à température ambiante.
--------------------------------------------------
Préchauffer le four à 320ºF (160ºC)
  1. Battre le jaune d’œuf avec un peu d'eau et badigeonner les pâtons.
  2. Recouvrir avec du sucre perlé et enfourner pour 15 à 20 minutes

Encore une fois, le résultat est tout à fait à la hauteur de mes gourmandes attentes. Des brioches joufflues, toutes croustillantes et dorées qui vont ensoleiller vos petits matins.



.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...