Traduire

Gâteau aux pommes et cannelle

Cinquante et un jours sans toucher un ustensile de cuisine. Plus ou moins 155 repas pris en dehors de notre cuisine. Des étranges dans les avions, des exotiques sur des trottoirs, des bizarres dans les marchés, des découvertes un peu partout. 
En Thaïlande, retrouvailles avec la salade de papaye verte (som tam) dont je suis amoureux et son incontournable accompagnement de riz gluant (kaho niao). Les belles découvertes au Sri Lanka, sur lesquelles je ne m'épancherais pas, tout est ICI.

Impatient de retrouver mon fourneau et de tester de nouvelles recettes, je vous livre aujourd'hui un classique plein de santé et de saveur.
J'ai bien entendu utilisé la cannelle que j'ai ramené du Sri Lanka. Légèrement épicée, sucrée et extrêmement gouteuse, elle n'a rien à voir avec les vulgaires succédanées de cannelle en poudre de supermarché. Vous êtes jaloux de ma cannelle ? Qu'à cela ne tienne, chez Épices de Cru ils en ont de l'excellente !

INGRÉDIENTS
  • 70 g de beurre mou 
  • 125 ml de sirop d'érable 
  • 2 c. à thé d'extrait de vanille 
  • 200 g de fromage blanc (Dama blanc) 
  • 2 œufs 
  • 195 g de farine 
  • 1 ½ c.à thé de poudre à pâte (levure) 
  • 1 pincée de sel
  • 2 c. à table de cannelle moulue 
  • 30 g de cassonade 
  • 500 g de pommes 
  • Jus de citron 

PRÉPARATION
Préchauffer le four à 350ºF (180ºC)
  1. Peler les pommes et les couper en dés, ajouter un filet de jus de citron pour ne pas qu'elles noircissent. 
  2. Dans le bol du mélangeur, verser le sirop d'érable, le beurre, la vanille et le fromage blanc, battre délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène. 
  3. Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le sel et incorporer aux ingrédients humides dans le mélangeur. 
  4. Mélanger le sucre et la cannelle, saupoudrer sur les pommes et mélanger pour que tous les dés soient enrobés. 
  5. Ajouter les pommes dans le bol, et mélanger le tout avec une maryse. 
  6. Beurrer et fariner un moule à gâteau ou à charnière de 20cm de diamètre.
  7. Verser la préparation dans le moule et enfourner pour environ 1h à 1h15 (convection env. 45/50mn). 
  8. Laisser refroidir avant de démouler. 
La rondeur de ce gâteau va s'estomper en refroidissant et son poids sera légèrement inquiétant. Il ne faut pas oublier qu'il y a un demi kilo de pommes là dedans. Peu sucré, pas gras, et très riche en fruit, ce gâteau regorge de parfums et n'est pas sec. Essayez-le et donnez moi en des nouvelles.

.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...