La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur.

Translate

Purée de piment d'Espelette

Toute la chaleur du pays basque dans une purée odorante et très parfumée. L'été 2012 a été plus que généreux et ma production de piments a dépassé mes attentes les plus optimistes.
Plus de 500 grammes de poudre et près de 1 litre de purée pour égayer les longues soirées d'hiver. Les piments se congèlent très bien, alors faites vous une réserve en attendant d'avoir de quoi remplir un mixeur.
Le piment d'Espelette plus connu sous son petit nom basque Ezpeletako biperra est protégé par une AOC et une AOP, c'est pourquoi pour éviter toute poursuite judiciaire, et surtout une vengeance sanglante (les Basques sont adorables mais quelque peu pointilleux avec leur culture), j'ai donc d'un commun accord avec moi-même décidé de rebaptiser cette purée de piment de "basque"... (mais entre nous c'est la même chose puisque mes graines viennent directement du piment que j'ai acheté à Espelette. Chut !) 

Le mot piment inquiète et fait froncer les sourcils, mais la force de Bippera est la même que le poivre (4 sur l'échelle de Scoville, o correspond au poivron) et le remplace depuis plus de 5 siècles dans la cuisine du pays basque. 
Par contre pour sa préparation je ne saurais trop vous conseiller de porter des gants en latex, ce serait dommage d'avoir une démangeaison à l’œil ou en un autre endroit sensible et d'oublier que vous avez joué avec de la capsaïcine.

INGRÉDIENTS
  • 40 piments d'Espelette basques frais
  • Huile d'olive
  • 3 c. à soupe de gros sel
  • 4 morceaux de sucre
  • 1 c. à soupe de graines de coriandre
  • 1 c. à soupe de graines de moutarde
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 8 c. à soupe de vinaigre blanc
PRÉPARATION
  1. Équeuter les piments, les couper en deux dans le sens de la longueur et enlever les membranes blanches (amère) et les graines si vous voulez une sauce un peu moins forte. La capsaïcine se loge principalement dans les graines et c'est vraiment meilleur avec les graines !
  2. Dans une casserole, à feu moyen, faire revenir l'ail dans de l'huile d'olive.
  3. Ajouter les graines de coriandre et de moutarde.
  4. Ajouter les piments, le sucre, le sel et mouiller avec le vinaigre.
  5. Recouvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1 heure.
  6. Verser la préparation dans un mixeur et réduire en purée.
  7. Mettre la purée en pot et conserver au réfrigérateur ou stériliser les pots 10 minutes à l'eau bouillante pour une conservation plus longue.
Mettez en partout où vous auriez mis du poivre, mélangez-en avec de la moutarde forte, dans une marinade, sur des grillades, every partout !

.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...