Traduire

Confiture de rhubarbe et pomme à la bière

Bonjour Été, bienvenue au pays ! 
Moins 30ºC, 45cm de neige, et, sans transition, les feuilles surgissent, les jonquilles poussent la neige, les oiseaux sortent de leur congélation et les filles ont des jupes très courtes sur des jambes laiteuses. Le printemps ? Il a duré deux jours puis s'en est allé dans un autre hémisphère.
Le Québec est plein de surprises...

Moi aussi, je sors d'hibernation et surtout d'un long et magnifique voyage aux confins du continent sud-américain. Je suis aussi rapide pour publier mes recettes que pour terminer mon récit de voyage. Résultat, il faut s'armer de patience pour connaître la suite de ce fabuleux périple. D'un autre côté, mon lectorat me permet de prendre tout le temps qu'il me faut, et mes sponsors ne m'ont jamais harcelé.

J'ai commis cette recette l'an dernier. C'est en dégustant un pot cette semaine, et surtout suite une discussion autour de quelques suggestions de recettes de confitures avec mon ami Arik, que je me suis rappelé que je ne l'avais pas publiée. 

Voici donc la recette de la confiture de rhubarbe et houblon :

INGRÉDIENTS
  • 500g de rhubarbe
  • 500g de pommes granny smith
  • 800g de sucre
  • 300g de bière blonde (le reste vous pouvez le boire)
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 1 thermomètre à sirop ou une assiette au congélateur
PRÉPARATION
  1. Nettoyer la rhubarbe et détailler en petits dés.
  2. Laver les pommes, peler, retirer le cœur, puis détailler en fines lamelles.
  3. Dans une terrine, mélanger les fruits avec le sucre, ajouter la bière et le jus de citron.
  4. Couvrir et laisser macérer toute une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain
  1. Filtrer la préparation à travers une passoire.
  2. Verser le jus dans une casserole et porter à ébullition à feu vif jusqu'à atteindre 105ºC, ou faire le test de la goutte sur une assiette très froide.
  3. Verser les fruits dans le jus, porter à ébullition.
  4. Poursuivre la cuisson pendant 5 à 10 minutes, vérifier la nappe et, au besoin, écumer avant de mettre en pot.
Un goût qui rappelle quelque chose, mais qu'on a du mal à replacer. 
Enfin, moi je le sais, c'est le doux parfum de la bière, dont l'alcool s'est évaporé, vos enfants sont sauvés. 
Légère pointe d'acidité de la rhubarbe et de la pomme, le tout sur une tartine épaisse et croustillante. La rhubarbe sonne officiellement le glas de la très longue saison hivernale.


.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...